JIQ deumilseiz – Épreuve numéro deux

Le Pétéran de Luchon, les Picantins de Compiègne, les Papalines d’Avignon, les pavés d’Échémiré, les Quernons d’Angers… que de spécialités françaises !

Si St Martin peut s’enorgueillir de son dynamisme communal, à son tour, il lui faut penser à son image sur le territoire national… voire international ! Il est donc temps de créer

cuistots

LE METS SUCRÉ FOLIOSAIN

Chaque quartier devra donc pour le 17 septembre inventer et présenter un mets sucré

Consignes générales

– Le mets doit être une création.

– Il doit s’agir : d’une pâtisserie ou d’un gâteau de goûter.

– Le mets pourra être servi chaud ou froid.

– Chaque quartier utilisera un ingrédient qui donnera une touche de couleur, visible à l’extérieur et/ou à la coupe, correspondant à celle de son quartier (ex : quartier violet, utilisez du cassis ou la fleur de violette…). Pas de colorant alimentaire artificiel

color123-B

– Le mets devra comprendre au moins un des aliments suivants : lait de coco, poivre de Sichuan, poudre d’amande, tomate, cannelle, cacao, clou de girofle, anis étoilé, pistache, fleur d’oranger, caramel, cacahuète, eau de rose, réglisse.

– Le mets devra être mangeable par les adultes et les enfants (si utilisation d’alcool elle sera subtile).

– Le mets pourra être reproduit facilement à partir de la recette chez les particuliers et en boulangerie et à un prix de revient raisonnable que vous devrez nous communiquer.

– Vous donnerez un nom à votre mets et préparerez une jolie étiquette à la couleur de votre quartier.

– Vous donnerez la recette étape par étape (photos si nécessaire) sur feuille A4 en précisant votre quartier et ce en 7 exemplaires.

– Vous exposerez votre mets de façon à le mettre en valeur (vous aurez un espace de présentation d’environ 50 cm x 50 cm). Vous en ferez ensuite 14 portions pour que chaque jury le goûte et le note.

Notation par jury

– Aspect du mets : / 5 – Goût : /5 – Texture en bouche : /3 – Précision et compréhension de la recette : /3 – Respect des consignes : /3 – Nom : /3 – Originalité : /3 – Présentation finale du mets : /3

+ classement par chaque jury des mets présentés : mets d’or 5 points, mets d’argent 4 points…

Le jury (14 personnes)

Il sera composé de :

– 2 membres de chaque quartier (homme, femme ou enfant). Il faudra mixer le binôme : 1 femme + 1 enfant, 1 homme + 1 femme… – Nos professionnels : Nathalie et Christophe Bohême – 2 membres d’Au Coin du Cercle.

Le mets gagnant deviendra LA SPÉCIALITÉ de notre commune ! Dans la mesure du possible, une dégustation et/ou une vente seront faites dans les semaines suivantes à la boulangerie Bohême. Tout cela sera défini et précisé en fonction du type de mets  gagnant.

un petit coup de nostalgie

et zou… en cuisine, à vos fourneaux

Précision concernant les deux épreuves

Pour couvrir les frais inhérents au tirage des photos et à l’achat d’ingrédients (à condition que ce ne soit ni de la moutarde ni de la saucisse de Toulouse) une somme sera attribuée à chaque quartier. Son montant sera communiqué prochainement aux correspondants.

Publicités