Les 4 défis du matin

3 heures pour relever 4 défis. Vous vous en êtes bien sortis sauf… pour le plus vicieux : le 4ème !

Compterie en Foliosie

Les coups de cloche, les ding, les dong… Il n’y avait que deux quartiers (Jaune et Rose) en poste à midi pile au pied de l’église pour compter religieusement les coups de volée de l’angélus. Et ça a fait très mal aux mécréants qui n’ont reçu que la moitié des 50 points de ce défi.

millet-front-jr-w

Sachant que toutes les heures sonnent 2 fois à 3 minutes d’intervalle et toutes les demi-heures une fois seulement, faites le compte : ((1+2+3+4+5+6+7+8+9+10+11+12) x 2 x 2) + 24 = 336. La réponse des Bleus, des Oranges et des Verts. Sachant que l’angélus sonne 3 fois en 24 heures : à 7 heures à midi et à 19 heures : 3 fois 3 coups et 67 coups de volée (68 ou 69 selon le vent l’oreille de l’observateur, la saison, l’écho… bref) il fallait rajouter (9+67) x 3 = 228 soit un total de 564. La réponse des Jaunes et des Roses qui marquent 100 points du coup. Non, pas 56400, 100 c’est déjà pas mal.

Rions un peu gentiment : plusieurs nous ont demandé à quelle heure il fallait commencer à compter ! Personnellement on avait commencé au quatrième Jiq de 20h16, mais chacun fait comme il veut.

Les 4 défis du dossier du matin

Les épreuves-du-matin Dramaturgie-en-foliosie Tragi-comedie-en-foliosie Effacerie en Foliosie Bulletin-réponse Jaune

Dramaturgie en Foliosie

Pas trop de difficultés quand on avait compris où chercher les numéros et surtout trouvé Georges et La Toulousaine (Merci à Jamel de n’avoir pas remonté complètement son volet roulant). Bravo à Stéphane L. qui a deviné qu’il fallait collaborer pour trouver le 06 où envoyer le SMS. Une gommette de couleur différente selon les quartiers pouvait mettre sur la piste, tout comme la confrontation des bulletins-réponses respectifs. Les plus rapides ont été les Verts, suivis des Jaunes et des Bleus. Points de Bonus à la clef : 60 points pour les Verts score maxi.

Tragi-comédie en Foliosie

Si ce défi paraissait simple, il n’en a rien été. Personne n’a le maximum de points. Pour compter ces objets, il fallait être super organisés et très attentifs. Beaucoup sont tombés dans le piège de « la réserve ». Il y avait en effet « présents et visibles dans le périmètre concerné » : 14 poteaux « blancs » et 9 « gris » stockés tout près de l’entrée des ateliers communaux près de la salle SIS et très visibles depuis que la haie a été taillée ! Quant aux poteaux présents chemins des Écoliers et des Prunelliers il fallait bien sûr les compter puisqu’ils étaient présents dans le périmètre. Ces deux voies n’étaient pas présentes sur la liste jointe car il s’agit d’une liste recensant les voies habitées. Elle était dans le dossier pour vous… aider dans vos calculs, pas pour vous piéger.

Réponses : 97 « gris » 54 « blancs » et 84 lampadaires. A propos de ces lampadaires il y en avait 2 de bien « planqués » par du feuillage ou au fond d’une impasse piétonne cour des Fontaines. Très beau score des Bleus et malheur aux Verts qui gâchent leur belle performance du défi #1.

Effacerie en Foliosie

Pas de problème, sauf un numéro déplacé depuis la prise de la photo. Belle performance de tous dans une fourchette de 6 points. La palme exæquo aux Jaunes et aux Roses. Donc, pas besoin d’habiter le bourg pour s’en sortir.

Bilan : L’angélus fait mal (ce qui a priori n’est pas sa fonction première, mais bon… les temps changent)

jeuxmatin

Les réponses :    Jeux-du-matin-Réponses

Courses à pied et Pique-Nique

 

Publicités