SCRABBLE COVID 19

Tirages successifs du Scrabble  » Spécial Covid 19  » agrémentés d’illustration de Philippe Geluck extraites du fascicule « Le scrabble du dimanche » de « Le Chat fait des petits » Casterman, 2015. Vous avez votre masque ? Vous êtes à plus de 99 centimètres du plateau de jeu ? Votre sac de lettres a séjourné 24 heures dans du gel hydroalcoolique ? Parfait. C’est parti.

Tirage N° 1 – mercredi 8 avril 2020

La solution du coup N° 1 était donc MALADES, mot on ne peut plus adapté à la situation actuelle. Attention, il y a deux emplacements possibles pour que ce mot rapporte 72 points. Nous allons le placer en H8, c’est à dire avec le M sur la case centrale.

Tirage N° 2 – jeudi 9 avril 2020

DIRSTUV et le maximum possible est de 32 points. Il y a des petits mots au Scrabble qui sont très utiles, comme celui qui désigne un instrument de musique très populaire au Maghreb.

Grille tirage02

Le top du tirage N° 2 était donc VIRUS placé en G9, donc au-dessus du mot MALADES.En langage scrabblesque, on appelle ce type de coup une maçonnerie. Au passage on forme les mots VA, IL, RA et SE, ainsi que le mot UD, le fameux instrument de musique du Maghreb mentionné dans la présentation du tirage. Il y aura quelques mots de ce type pendant la partie, mais très peu et à chaque fois vous aurez un indice pour le trouver.

Tirage N° 3 – vendredi 10 avril 2020

Il vous reste DT, et vous ajoutez AINOS. Avec ces 7 lettres, le top est à 74.

Avec les lettres du Tirage N° 3, on pouvait se douter qu’il y avait un Scrabble, et on pouvait logiquement penser à un verbe conjugué, avec les finales ONS, AIT, AIS. Et il y avait effectivement TONDAIS en I3. Le sous-top était également un verbe conjugué : IODASSENT en 13B. Mais le top était un nom commun, également d’actualité : SEDATIONS qui utilise le mot SE formé au coup N° 2.

Tirage N° 4 – samedi 11 avril 2020

On n’a plus aucune lettre et on tire BCEINSU. Ne pas oublier qu’au Scrabble on peut conjuguer les verbes. Et on peut même parler à un virus !

Pour le tirage N° 4 le top était à 76 points, avec deux solutions : INCUBES en I3 (qui forme ME et VAS) mais la solution retenue est INCUBERAS placé en 11A, en appui sur le RA formé au coup N° 2. Et oui, on peut donc parler à un virus !

Tirage N° 5 – dimanche 12 avril 2020

On reprend sept nouvelles lettres : CEFINNO. Le top avec ce tirage approche les 100 points !!!

Pas tout à fait 100 points mais 92 quand même avec ce tirage N° 5 qui permettait de faire CONFINES en O6. Sans commentaire !

Tirage N° 6 – lundi 13 avril 2020

On prend FIOPSTT. Le top est à 48, donc inutile de chercher un Scrabble.

Quand on vous dit de rester chez vous ! Ce sera 135 euros sinon.

Pour faire les 48 points annoncés, on peut imaginer qu’il faut valoriser une lettre « chère » ou plutôt ici « semi-chère » car la lettre du tirage qui rapporte le plus de points est le F (4 points). Pour valoriser au maximum cette lettre, il est intéressant de la mettre sur une case « lettre compte double » ou « lettre compte triple » et que le mot comprenant cette lettre atteigne une case « mot compte double » ou « mot compte triple ». De ce fait la lettre chère voit sa valeur multipliée par 4 ou 6, soit 16 ou 24 points pour un F. Ici, l’endroit le plus intéressant pour ce coup (qu’on appelle un « Legendre ») est la ligne A, avec la case « mot compte triple » en A8 et la case « lettre compte double » en A12. En plaçant le F en A12, on a « IF » qui apparaît et il faut chercher un mot incluant IF qui permet de rejoindre la case « mot compte triple », ce qui est le cas avec POSITIF (comme les personnes testées « Positif » au Covid 19), donc pour 48 points. À noter en sous-top une belle maçonnerie (ou collante) avec FOIS en 12A (verticalement, le long du INCUBERAS) formant NO, CI et US.

Tirage N° 7 – mardi 14 avril 2020

Il reste la lettre T et on ajoute EEJUUU. On joue donc avec les lettres EEJTUUU. Le top est à 29 points avec un mot très connu, mais comme pour le coup N° 2, un petit mot, beaucoup moins connu, est formé en plaçant ce mot connu. Ce mot peu connu apparaît cependant dans une expression un peu désuète et est aussi un terme d’architecture. Le mot principal a un rapport moins évident que les mots précédents avec le Covid 19, mais on peut dire que c’est un effet collatéral du confinement.

Résultat du coup N° 7 : Avec ce tirage, il était logique de chercher à valoriser la seule lettre chère : le J. Aucune case « mot compte triple » n’étant disponible, on cherche sur les cases « mot compte double » et on peut par exemple jouer « jette » sur le T de sédations pour 24 points (c’est le sous top). Mais c’est une simple case « lettre compte double » qui en accueillant le J va permettre de faire le top à 29 points avec JEU en I7 en récupérant le M de malades pour faire ME, mais surtout le V de Virus qui permettra de faire VAU, une pièce d’architecture. Le JEU est bien entendu une des activités qui s’est le plus développée avec le confinement : jeux en ligne mais aussi jeux de société en famille avec des variantes covidisées du Jeu de l’Oie entre autres. On en connaît même qui se sont remis au Scrabble !

Tirage N° 8 – mercredi 15 avril 2020

Il restait EUUT, mais comme on a tiré AAE, nous avons une seule consonne et le règlement prévoit que dans ce cas (une seule consonne ou une seule voyelle sur l’un des 15 premiers coups de la partie) on peut rejeter l’ensemble du tirage, ce que l’on choisit de faire. Il ne reste donc plus rien et on tire ADEEMNP… et on ne vous dit rien concernant le top.

Résultat du Coup N° 8 : Pas de « Scrabble sec », c’est-à-dire de Scrabble sans appui sur une lettre de la grille avec ce tirage. Le mot PANDEME n’existe pas… au singulier. Par contre il existe au pluriel : les Pandèmes étaient des Fêtes au cours desquelles on servait des repas publics dans l’antiquité grecque… donc un concept pas du tout adapté à ce contexte de confinement. Par contre, un Scrabble existe en s’appuyant sur un I : PANDEMIE et il existe même son anagramme Pédimane. On utilise donc le I de « sédations » pour placer le mot pandémie, mot connu de tout le monde, au moins depuis quelques semaines.

Concours « gagnez des places pour un spectacle ACDC »

Près de 70 personnes ont joué sur le tirage d’hier de « Scrabble Covid 19 » et près de 30 nous ont envoyé PANDEMIE en L7. Félicitations aux deux plus rapides : Dominique BAUPIN et Odile CURET les 2 premiers ainsi qu’à Michèle FLOCH qui a été la 19ème à nous faire parvenir cette bonne réponse. Tous trois recevront une entrée gratuite pour un spectacle de la saison 2020-2021. Félicitations d’ailleurs également à tous ceux qui ont trouvé la bonne réponse, et tant qu’on y est à tous ceux qui ont participé, et même aussi à ceux qui n’ont pas osé participer mais qui oseront la prochaine fois. Pour ceux qui n’ont pas gagné cette fois-ci, ne désespérez pas, vous aurez au moins une chance de vous rattraper sur un prochain tirage, nous vous en informerons la veille.

Tirage N° 9 – jeudi 16 avril 2020

AIOSTU ? , c’est-à-dire AIOSTU et la première « lettre blanche » ou Joker qui peut remplacer n’importe quelle lettre mais compte pour 0 point quelle que soit la lettre qu’elle remplace. Le Top est à 85 points.

NB : POUR CETTE PARTIE « SPÉCIAL COVID » ON A AJOUTÉ UNE RÈGLE : LE JOKER NE PEUT REMPLACER QU’UNE CONSONNE, PAS DE VOYELLE.

Résultat du Coup N° 9 : Avec un tel tirage, on a de très fortes chances d’avoir un Scrabble, surtout sous la forme d’un verbe conjugué. On a en effet les finales AI, AIS, AIT et la possibilité de la finale ONS ou IONS en remplaçant la lettre blanche par un N (sans compter les ATES, ITES en remplaçant la lettre blanche par un E). Il y avait effectivement de très nombreux Scrabbles possibles, mais seulement trois à l’endroit qui payait le plus, c’est-à-dire en 15I, pour terminer sur la case mot compte triple. On a donc joué TOUS(S)AI avec un joker S, mais on aurait pu tout aussi bien choisir au même endroit (C)OUSAIT, en référence à la fabrication actuelle de masques par tout un tas de bénévoles.

Tirage N° 10 – vendredi 17 avril 2020

Il ne reste aucune lettre et on tire AEEEUXY que l’on choisit de conserver malgré qu’il n’y ait qu’une consonne, du fait de la présence du Y. Le top est à 51 points.

Résultat du Coup N° 10 : La présence d’un Y dans le tirage doit provoquer immédiatement la recherche d’un A bien placé pour placer le Y derrière, de préférence sur une case de couleur, et former le petit mot AY (un vin de champagne). Avec le X, on recherche un I pour former le mot XI (lettre grecque) ou un E pour faire EX. Ce sont les trois seuls mots de 2 lettres avec un X ou un Y. Dans le cas présent, on peut donc « assurer » en posant XI en 10N pour 31 points, puis on peut trouver « AXE » en J5. Mais on peut aussi profiter de la présence de deux lettres chères pour les utiliser ensemble dans le même mot, par exemple avec le mot YEUX qui peut être doublé en D9. Enfin, on peut rechercher un meilleur emplacement pour YEUX et refaire une maçonnerie sous le mot pandémie pour former les deux petits mots précédemment cités (AY et EX) mais aussi NE et DU. Le coup rapporte 51 points. Les Yeux sont une des trois portes d’entrée du virus dans le corps humain.

Tirage N° 11 – samedi 18 avril 2020

Il reste AEE et on tire ERRZ. Pour ce qui est du lien avec le Covid 19, on dira que le mot à trouver fait le lien entre la situation actuelle et le papier toilette ! Il faut trouver 50 points.

Résultat du Coup N° 11 : La présence d’un E et d’un Z dans le même tirage appelle la recherche en priorité d’une solution avec la finale EZ d’un verbe conjugué et, si possible, d’un emplacement permettant un Legendre. Deux emplacements possibles ici : la ligne B (avec une finale en IEZ… mais il n’y a pas de I dans le tirage) et la ligne D qui permet de mettre le Z sur la case D15 en doublant le mot, et la meilleure solution est RUEREZ… d’où le lien entre le Covid 19 et le papier toilette, si l’on en juge par quelques vidéos tournées en début de confinement dans les Supermarchés !

Tirage N° 12 – dimanche 19 avril 2020

Il reste AE et on tire ABITW. Encore une lettre chère (W) qu’il faudra chercher à valoriser. Mais là, si vous n’êtes pas Scrabbleur chevronné… ou suisse, vous aurez du mal à trouver. Car le top est un mot utilisé exclusivement en Suisse et qui décrit des choses qui circulent presque autant que le virus en ce moment. Top à 66. Vous pouvez aussi le trouver en faisant quelques calculs simples et des recherches ciblées sur le net. Sinon, le sous-top est à 28, c’est un mot connu, et il n’utilise pas le W.

Résultat du Coup N° 12 : Les mots de quatre lettres avec deux lettres chères ne sont pas très nombreux au Scrabble et il est important de bien les connaître. Ici, par exemple, on a un W dans le tirage et un Z est ouvert sur la grille sur une ligne donnant accès à une case « mot compte triple ». Une aubaine si l’on connaît le mot « WITZ » qui désigne une sorte de plaisanterie pour les Suisses, comme toutes celles qui circulent en ce moment sur les réseaux sociaux et qui arrivent sur notre Smartphone (certaines sont d’ailleurs vraiment excellentes). Ne pas connaître ce mot nous fait perdre 38 points car WITZ rapporte 66 points et le sous-top est à 28 points, avec TEXAN en 11K qui permet de « doubler » le X de EX en terminant sur le deuxième N de CONFINES.

TIRAGE N° 13 – Lundi 20 avril 2020 – Premier tirage du Mini Tournoi

Il reste AABE et on tire EKR, le top est à 52 points. Il faut imaginer que tous les mots utilisés dans la langue française ne viennent pas du latin, du grec…ni même du Suisse, surtout depuis quelques années ! Y compris les verbes.

Et maintenant deux Geluck pour le prix d’un ! Merci qui ?

Résultat du coup N° 13 : Le verbe d’origine étrangère qu’il fallait trouver était le verbe Breaker, qui nous permet de placer BREAKE en J2. On peut ainsi multiplier par 3 les 3 points du B et les 10 points du K, et récupérer les 8 points du J pour faire le très classique JE. Utilisé surtout au tennis en tant que verbe, le mot Break désigne bien entendu toute pause dans une activité, comme celle que beaucoup d’entre nous faisons malgré nous en ce moment.

Mini Tournoi Covid 19 – Nous avons reçu une vingtaine de bonnes réponses pour ce tirage N°13… donc tout le monde à encore ses chances, même ceux qui n’ont pas répondu ou qui ont donné une réponse fausse.

TIRAGE N° 14 – mardi 21 avril 2020 – le deuxième tirage du Mini Tournoi

Il reste un A et on tire AEGRRV, ça sent bon le Scrabble !

Et encore deux Geluck pour s’amuser

Résultat du Coup N° 14 : Effectivement, ça sentait bon le Scrabble, mais il n’y en avait qu’un seul qui passait : RAVAGERA pour 74 points. Attention à l’emplacement choisi, ce mot pouvait être placé en 5G ou en 5C. On choisit de le mettre en 5G. A ce stade d’une partie, il est courant de voir des Scrabbles secs ou en appui mais qui ne « passent » pas, car la lettre qui permettrait de faire le Scrabble n’est pas disponible ou qu’il n’y a pas assez de place pour mettre le mot. Ici par exemple il y avait deux Scrabbles secs (Gravera et Ravager) et 7 Scrabbles différents en appui sur une lettre (vous pouvez vous amuser à les chercher, 6 d’entre eux sont des mots connus)

Mini Tournoi Covid 19 – Encore beaucoup de bonnes réponses… mais aussi quelques mauvaises. Attention, le verbe Agraver n’existe pas, il faut 2G, et si on considère la vitesse à laquelle la pandémie s’est étendue, il faudrait même 3G ! (voire 5G) De même il était tentant de place « ravager » en B1, malheureusement le mot « pe » n’existe pas. Il y a des tas de mots de 2 lettres bizarres qui sont valables (dont les fameux « vs » « aa » !) mais pas celui-là !

TIRAGE N° 15 – mercredi 22 avril 2020 – le troisième tirage du Mini Tournoi

On tire EELMQTU, le top dépasse les 35 points.

Et deux nouveaux Philippe G. Deux !

Solution du Coup N° 15 : Avec un Q et un U dans le tirage, on oriente tout de suite la recherche vers un mot associant ces deux lettres, par exemple avec les dérivés du mot Quête. On peut être attiré par la case « Mot compte triple » en H1 et placer Quêta en H1 pour 39 points. Mais pour un petit point de plus, on descend de 4 lignes pour placer le mot QUETE en L1 pour 40 points, la lettre Q rapportant à elle seule 32 points. Pour ce qui est du lien avec le Covid, avec le Q on aurait pu aussi penser à Masque, les deux mots étant intimement liés dans le contexte actuel. A noter que dans la dernière version de l’ODS, le top est également avec le mot Quête, mais ce mot est placé en 14B, formant le petit mot QI, accepté depuis l’an dernier (Énergie vitale, dans les pensées chinoise et japonaise). Cela ne change rien pour la suite de la partie, on pose donc QUETE en L1… car je n’ai pas la version ODS 8 du logiciel et ne peux donc pas faire de copie d’écran avec Quête en 14B !

Mini Tournoi : On avait annoncé que le top dépassait 35 points. Et beaucoup d’entre vous ont trouvé assez rapidement 39 points avec Quêta en H1, se sont dit que c’était probablement cela le top, nous ont donc envoyé la réponse… et ne marquent aucun point pour ce tirage puisque le top est à 40 points. Sur ce tirage, il fallait être prudent et patient, les joueurs qui marquent des points ne sont pas forcément ceux qui ont envoyé leur réponse en premier. Nous avions dit que la référence pour cette partie serait l’ODS 8 (version 8 de l’officiel du Scrabble) et nous avons donc attribué 5 points aux 3 personnes qui ont trouvé Quête en 14B. Mais comme nous sommes généreux, nous avons également donné des points aux 5 premiers qui ont trouvé le top ODS 6, celui qui est placé sur la grille, à savoir Quête en L1.

A l’issue de ce troisième tirage du mini tournoi, le classement des trois premiers est le suivant : 1) Gérard WASSE (Angers) : 10 points – 2) Odile CURET (Bouchemaine) : 8 points – 3) Michèle BOURGEON (Laval) : 6 points – Suivent de près 5 joueurs avec 5 points, donc tout reste possible.

TIRAGE N° 16 – jeudi 23 avril 2020 – le quatrième tirage du mini tournoi

Il reste ELM et on tire ILLL. Avec quatre L, on sait que les possibilités sont limitées (le mot le plus court contenant 4L est un mot de 9 lettres très connu, vous pouvez vous amuser à le chercher). Dans notre cas, on sera bien content de trouver 24 points (c’est le top). Le mot à trouver n’a aucun lien avec le Covid 19 (enfin, on pourrait en trouver, mais ce serait vraiment capillotracté !) Par contre l’une des anagrammes du mot à trouver à un lien beaucoup plus direct avec la pandémie, du moins l’homographe non homophone de cette anagramme. On peut dire que c’est quelque chose de très utilisé quand on est éloigné physiquement. Mais je ne suis pas sûr que tous ces détails vont beaucoup vous aider…


Solution du Coup N° 16 : Il n’y a pas grand chose d’intéressant à se mettre sous la dent avec un tel tirage ! Pas de lettre chère à valoriser, les lettres chères déjà posées n’acceptent aucune rallonge avec les lettres du tirage, il faut donc chercher soit une maçonnerie habile, soit à utiliser les cases « mot compte triple » ouvertes. L’absence de U rend difficile l’accès à la case O1 (quoiqu’il y ait de nombreux mots avec Q sans U mais on voit que dans notre cas il n’y en a aucun de valable), et on cherche donc sur la case H1 pour faire un maximum de points en plaçant le M sur la case lettre compte double et jouer ELIMA pour 24 points. Inutile de chercher un lien avec le Covid 19, il n’y en a pas, mais cela devient de plus en plus difficile de trouver des mots adaptés à la situation au fur et à mesure de l’avancement de la partie. Il y a de moins en moins de lettres disponibles (donc de moins en moins de mots possibles) et aussi de moins en moins de place sur la grille. Comme on l’a dit dans le tirage, on peut néanmoins dire que l’une des anagrammes de ELIMA est EMAIL, accepté au Scrabble bien entendu (l’émail des dents) dont l’homographe (cela s’écrit pareil) mais non homophone (cela ne se prononce pas pareil) est l’e.mail ou email (« i.mèl ») qui est très utilisé en ces temps de confinement pour communiquer avec ses proches. Mais, on vous l’accorde, ça aussi c’est un peu capillotracté !

Mini Tournoi :   Une grande majorité de bonnes réponses sur ce tirage, arrivées plus ou moins rapidement, et c’est ce qui fera la différence dans le classement, sur lequel on refera un point après le tirage de ce jour.

TIRAGE N° 17 – vendredi 24 avril 2020 – le cinquième tirage du mini tournoi

Il reste LLL et on tire EHHT…Bon courage ! Avec ça on fait quand même plus de 20 points avec un mot qui n’est pas sans rapport avec le Covid, notamment avec un accessoire dont on entend beaucoup parler en ce moment.

Là encore il est utile de connaître les petits mots avec les lettres chères, comme ce TEX que l’on place en 11K. Le tex est l’unité de mesure internationale de finesse des fibres textiles, on peut donc imaginer que cette unité à son importance dans la détermination de l’efficacité des masques divers et variés dont on parle beaucoup actuellement (en fait, je n’en sais rien, mais ça m’arrange !). Ce qui est sûr c’est que ce TEX est le top et qu’il rapporte 24 points. Pour information EX accepte 2 « rallonges » d’une lettre par l’avant  (TEX et GEX) et une par l’arrière (EXO)

Mini Tournoi :  Ce tirage a posé des problèmes à beaucoup de monde, surtout que la solution optimale, TEX, est la seule qui dépasse les 20 points annoncés. A l’issue de ce 17ème coup, le classement est le suivant : 1) Odile CURET (Bouchemaine) : 16 points – 2) Gérard WASSE (Angers) : 15 points – 3) Nicole FOURNIER (Ouistreham) : 13 points – 4) Oliver MORINIERE (St Martin du Fouilloux) : 10 points – 5) Michèle BOURGEON (Laval) : 8 points.

TIRAGE N° 18 – samedi 25 avril 2020 – le sixième tirage du mini tournoi

Il nous reste EHHLLL et on tire G. Les choses ne s’améliorent pas et on sera pour la première fois de la partie en dessous de 20 points, qui plus est avec un mot qui n’a aucun rapport avec le Covid 19. Un mot qui en réalité n’a de rapport avec rien, ou avec tout, ou un peu les deux, mais que vous connaissez tous ! Il y a même deux solutions qui font le top.

Solution du Coup N° 18 : Comme annoncé, on n’atteindra pas les 20 points pour ce tirage, on devra même se contenter de 15 points. Comme souvent en fin de partie quand on tire un H, le seul recours est l’interjection. Ici il y a deux possibilités HE en 6F ou HEM en 12J qui fait HA dans l’autre sens. C’est cette deuxième solution que l’on choisit. A noter qu’il y a une meilleure solution avec la dernière version de l’ODS : GHEE (le « beurre indien ») en L2, emplacement qui se trouvait libre puisque avec cette version de l’ODS, le mot QUETE avait été placé en 14B.

Mini Tournoi : Nous avions dit que le top était inférieur à 20 points… et beaucoup se sont arrêtés à 14 points, surtout avec HELA en N2, ce qui était le sous-top. Le classement se resserre en tête et ce coup N°19 sera peut- être décisif !

TIRAGE N° 19 – dimanche 26 avril 2020 – le septième tirage du mini tournoi

On tire le N et la deuxième lettre blanche, et comme dans toute cette partie le joker remplace obligatoirement une consonne, nous n’avons donc que des consonnes dans le tirage et nous devons le rejeter comme le prévoit le règlement. On n’a donc plus aucune lettre et on tire ALLNOO ? La lettre blanche, si elle est utilisée, doit donc remplacer une consonne et sa valeur est de 0 point.

Même si le top est très faible (22 points) ce coup est un peu compliqué, avec entre autres un petit mot peu connu, donc on vous donnera des indices pour y arriver plus facilement à 14h20 puis 14h40 puis 15h00 sur le site. Le sous-top à 21 points est lui beaucoup plus facile à trouver.

Indice N° 1 : Le mot « principal » à trouver est connu et il se forme en même temps un petit mot (de 2 lettres) peu connu. On peut dire que le mot principal est l’ennemi principal de l’homophone (se prononce pareil) non homographe (ne s’écrit pas pareil) du petit mot peu connu de 2 lettres.

Indice N° 2 : Le Joker est un « C »

Indice N° 3 : Le mot « principal » est un mot de 11 lettres

Solution du Coup N° 19 : Un tirage compliqué, mais on vous l’avait annoncé. Avec en plus la contrainte de ne pouvoir remplacer le joker que par une consonne (règle inventée par nous pour la circonstance). Même en remplaçant le joker par un U il n’y a aucun mot qui permette de rentabiliser le Q en allant jusqu’à la case « mot compte triple », ce qui aurait pourtant rassuré beaucoup de monde je crois. Le sous-top à 20 points est relativement facile à trouver : il suffit de valoriser le K de BREAKE pour mettre le verbe à l’infinitif en remplaçant le joker par un R ce qui fait BREAKER horizontalement et MER verticalement. On peut également mettre un S pour faire BREAKES et MES. Pour trouver le top, il fallait penser à prolonger VIRUS en CORONAVIRUS (mais peut-être n’avez vous jamais entendu ce mot ?) en formant les petits mots AME, CI et OM. Le « Om » est, dans l’hindouisme et le bouddhisme, le « mantra monosyllabique comprenant les lettres a, u, m, et constituant le symbole sonore de l’absolu. (Il est prononcé au début de toute récitation sacrée.) ». Et on peut donc dire que le mot « principal » (coronavirus) est le principal ennemi de l’homophone (homme) du « petit mot difficile » (om). Bon, d’accord, tout cela est un peu tiré par les cheveux… Bien sûr, la partie a été construite pour pouvoir jouer ce mot au dernier coup et qu’il constitue le top. D’où certains choix qui ont pu paraître bizarres à certains : – le choix de l’emplacement de « malades » au premier coup : il aurait dû logiquement être placé en H4 pour ouvrir davantage la grille et ne pas bloquer le mot compte triple en 15H. Mais il fallait bien laisser de la place à gauche du mot virus pour y mettre le « corona » à la fin. – le choix de l’emplacement de « ravagera » en 5G plutôt qu’en 5B, pour pouvoir placer le R du futur coronavirus. – le choix de ne pas mettre un certain nombre de mots utilisant par exemple les 2 « O » nécessaires pour ce dernier coup.

Mini Tournoi : A l’issue de ce coup N° 19 il ne reste plus que des consonnes (2 « L ») donc la partie est officiellement terminée. 30 personnes ont participé de manière régulière à ce tournoi en envoyant leur réponse via le site de ACDC. Plus de 40 autres personnes ont joué chez elles sans envoyer leur réponse.

Le classement final est donc le suivant : 1) Odile CURET de Bouchemaine : 21 points. – 2) Ex æquo : Nicole FOURNIER de Ouistreham (Calvados) et Olivier MORINIÈRE de Saint Martin du Fouilloux : 20 points. – 4) Gérard WASSE d’Angers : 19 points. – 5) Michèle BOURGEON de Laval (Mayenne) : 15 points. – 6) ex æquo : Sylvie GRELLET d’Angers et Dominique BAUPIN de Baugé : 12 points. – 8) Christian MANCEL de Lampaul Plouarzel (Finistère) : 10 points. – 9) ex æquo : Yveline BÉLIER de Cossé le Vivien (Mayenne) et Jacqueline BOURGEON d’Angers : 7 points. – 19) Patricia LEMAITRE de Saint Martin du Fouilloux.

Concernant les lots, je n’ai pas eu gain de cause et c’est donc le trésorier qui a tranché, ce qui prouve que notre monde est dirigé par des financiers. Le premier recevra donc un pass trois spectacles pour la saison 2020-2021 de Au Coin Du Cercle. Les deux « deuxièmes »… et le 19ème recevront un bon cadeau pour 2 entrées gratuites à un spectacle de la saison 2020-2021 de Au Coin Du Cercle. Le quatrième recevra un bon pour une entrée gratuite à l’un des trois spectacles de la saison 2020-2021 de Au Coin Du Cercle.