Les bras, les jambes… et la tête

Enfin ! Les voici les voilà, les solutions

CorrectDossier-2013-0b

Un peu bousculé tout ça aussi à cause de la météo, pas de RDV sous les arbres mais dans la salle de convivialité et la salle de sport sur quelques tables posées ça et là par ces futés d’organisateurs qui ont géré comme des pros !

CorrectDossier-2013-1

Costaud le sudoku ! Tellement costaud que des grosses feignasses de candidats sont allés chercher les solutions sur interpouet ! Tellement discrètement qu’il se sont fait chopé par la patrouille. Zéro pour les coupables ! 3 points pour les verts qui n’ont rien trouvé sur leur Minitel

CorrectDossier-2013-2

Aucune difficulté majeure d’autant plus qu’un des anagrammes était déjà présent en 2010

CorrectDossier-2013-3

Là aussi, pas de gros problème pour se retrouver en Nouvelle Calédonie. Le seul regret c’est que ce voyage soit fictif.  Chute des Bleus et des Roses qui n’apprécient ni les nouvelles ni les Calédonies

CorrectDossier-2013-4et5

Passez du train à la route n’était pas évident, il fallait passer par TRAIE, les Oranges ont réussi le changement avec une solution plus courte. Chapeau ! Bleus et Jaunes sont les seuls à prendre l’EXPRESS avec succès.

CorrectDossier-2013-6et7

L’ile de Pâques, très éloignée des côtes était la solution. Quant à l’âge du mousse et la marque du rhum, c’est comme l’âge du capitaine, rien à cirer ! Les Bleus font la moitié du voyage, les Verts ont oublié d’embarquer. Pour les papillons, il y avait quand même un super indice : 5 lignes, un papillon « central » entouré de 5 petits qui étaient à séparer par les fameuses lignes. Pas trop difficile en fait. Bonus de 5 points pour les Roses de la campagne (c’est vrai que les papillons y sont plus abondants qu’en ville) qui ont réussi sans indice. Les Bleus préfèrent sans doute les libellules.

CorrectDossier-2013-8

Trop simple le coup des porteurs. Une simple équation et bingo ! 30 jours, 2 repas par personne pour 15 membres + x porteurs. 60 repas par affamé. Soit x le nombre de porteurs. 60 x + 60 X 15 = 240 x soit 180 x = 900  soit x = 900/180 = 5. 5 porteurs pour tout le monde. Dès qu’il s’agit de bouffer, ça répond présent.

CorrectDossier-2013-9

De bons yeux, une loupe, un microscope, une lunette astronomique et aucun problème. La campagne en a loupé une, c’est vrai que le bourg, ils y viennent moins que les autres et si d’une fois sur l’autre ça change…

CorrectDossier-2013-10

De la patience, et bingo, sauf pour les Bleus qui effectif réduit ne peuvent se payer le luxe d’avoir des jumeaux en plus des jumelles pendant la rando

CorrectDossier-2013-11

Le quidam ! Il a fait mal le quidam ! Pourtant il n’ est en principe pas là pour ça, non ? Tout (ou presque) était dans l’indice n°1. Il fallait penser à aller voir les copains pour trouver les autres indices n°3 et au bout du compte quelqu’un qui avait entre 58 et 63 ans et qui était à St Martin depuis plus de 25 ans mais moins de 30. Les indices n°4 menaient tous à l’OLIVIER. (Le drapeau bleu de l’ONU est orné d’un rameau d’olivier blanc). Un Olivier connu de tous à St Martin, il n’y en a qu’un. Pas facile ? Pour les Roses, si ! Gagné !

Le PAT (Petit Anjou Train)

Ce jeu, totalement inspiré du jeu Tokyo Train, n’a pas eu la visibilité qu’il méritait. Il a été joué dans la salle, loin du public, dans le bruit, et en fait a fait un gros flop. Dommage ! F***** météo encore une fois.

Quel boulot pourtant pour le personnaliser aux couleurs des JIQ

Images-P.A.T

Mots-P.A.T

Particularité du jeu : chaque équipe jouait pour elle et pour une autre équipe. Les Jaunes et les Oranges ne prennent apparemment pas souvent le train : zéro pointé ! Seraient-ils nuls en japonais ?

Publicités