Les JIQ 2013 – Top départ

Birds-JIQ-01

14 septembreJIQ

Moitié fous ou tellement tarés qu’on a envie de vous contaminer dès maintenant

D’abord ceci pour vous rassurer si vous avez jeté le dernier folio flash avec la pub qui débordait de votre boite à lettres

1erTract2013-correction

Et maintenant un plan pour vous situer

Plan St Martin-JIQ2013B

Vous avez un doute ? Si vous avez en tête votre adresse postale le tableau qui suit devrait vous éviter de vous planter de couleur quand vous irez chez Emmaüs chercher de quoi vous habiller pour la circonstance. Nous rappelons, au risque de faire quelques déçus, que les JIQ naturistes en sont toujours à l’état d’étude et que ce n’est pas parce qu’une certaine Angela M. et ses copines furent adeptes qu’il faut que tous les foliosains s’y mettent

Et enfin ça :

Quartiers-Voies2013

Première épreuve avant le jour J : le film de votre quartier

(Version PDF imprimable par un clic sur la page que grave le pauvre esclave)

scribe

Bonjour les joueurs. C’est une nouveauté, il faut s’y mettre dès maintenant.

Birds-JIQ-02

 Vous avez été de remarquables photographes en 2007. Souvenez-vous

Vous avez été de remarquables auteurs et interprètes en 2010. Souvenez-vous

Serez-vous de remarquables vidéastes en 2013 ?

 Eh oui, cet année c’est un film qu’il va falloir réaliser. On ne vous demande pas de concurrencer la palme d’or de Cannes ni de concourir pour les oscars, cependant…

 Vous allez devoir réaliser un film avec des images qui bougent à l’aide d’un appareil prévu à cet effet. Ce film doit être de bonne qualité. Évitez donc d’avoir recours à un téléphone portable low-cost made in China acheté d’occase sur le bon coin.

 La plupart des appareils photos récents filment en vidéo HD. Il suffit d’appuyer sur le bon bouton.

 Voici les contraintes à respecter impérativement afin d’éviter les huées du jury et la risée de vos voisins de quartier :

 Durée du film : entre 3 et 5 minutes. Ni moins, ni plus. Support : clé USB ou carte ou autre truc numérique. Pas de cassette VHS ni de bobine super 8 on ne sait plus ce que ça veut dire.

 Thème : Ce film (tout public) doit donner envie aux spectateurs de venir visiter votre quartier et de se dire :

au pire : « Ah ouais pas mal, j’irai y faire pisser le chien »

et au mieux : « Liliane fais tes valises, on part en vacances en Foliosie chez les rouges » le rouge étant choisi comme exemple afin de ne pas se faire taxer de favoritisme.

 Contenu du film :

Un titre évocateur incluant au moins

le nom de votre quartier (redéfini par un mot) et un qualificatif attractif

4 séquences sans contrainte de durée chacune mais dans cet ordre :

  • séquence A

Une randonnée d’au moins 7 adultes et 5 enfants équipés et encordés. Au cours de cette rando, la totalité de la cordée devra franchir au moins un obstacle naturel ou posé là par vos soins.

L’obstacle étant relativement significatif, c’est-à-dire que tous les randonneurs devront au moins quitter l’attitude « du marcheur sachant marcher » pour le franchir. Toute initiative du genre escalade à mains nues, reptation dans champ de mines, plongée en apnée, spéléologie sans oxygène ou marche sur l’eau sera la bienvenue. Le but de cette rando devant être un panneau annonçant « Bienvenue chez les … » les points de suspensions remplaçant votre couleur et non pas « ch’tits ». Nous accordons aux roses le droit au plagia phonétique d’un titre de film existant.

  • séquence B

La visite d’un site remarquable de votre quartier commentée par un guide en tenue et suivie par un public attentif, enthousiaste et généreux avec le guide.

  • séquence C

L’interview d’une « figure » (réelle ou inventée) de votre quartier. Au cours de cette interview réalisée en public sous forme de conférence de presse, l’interviewé devra dire pourquoi il aime son quartier, ce qui l’a motivé à participer aux jeux inter-quartiers et ajouter un mot gentil (voire plusieurs phrases extrêmement aimables) a l’égard des organisateurs des JIQ 2013.

  • séquence D

La reconstitution d’un fait divers joyeux (authentique ou imaginé) ayant eu lieu dans le village et se terminant par une scène de liesse.  (nombre de participants illimité)

Pour finir un générique écrit (sous quelle que forme que ce soit) avec un slogan incitatif comportant le mot quartier et s la couleur de votre quartier. Exemple : « Venez mourir dans le quartier  chez les rouges… un quartier qui bouge »

Précisions :

Chaque séquence peut-être titrée ou sous titrée. Les séquences A et B doivent être tournées en extérieur dans une partie de votre quartier bien identifiée. La C peut être tournée en intérieur et la D n’importe où dans le périmètre de la commune. Les séquences A et D peuvent être muettes, sonorisées ou accélérées.

 Lâchez-vous grave ! Un seul mot d’ordre : Faites-vous rire !

 Dans la mesure du possible, débrouillez-vous pour le montage. En dernier ressort votre blogueur préféré peut vous apporter une aide technique (mais neutre).

 Les films devront être mis à disposition des organisateurs (c’est-à-dire nous) pour le

Lundi 9 septembre à 20 h 13 pétantes

 Allez zou : un dernier truc parce que c’est vous et qu’on vous aime : Il serait hachement intéressant de vous voir préparez tout ça, ça pourrait faire des jolies photos, mais pour cela il faut nous prévenir pour qu’on soit présent afin d’immortaliser cette grande épopée et en faire profiter tout le monde. D’accord ? On compte sur vous.

 A l’issue d’une projection qui fera date et dont les modalités seront précisées si possible avant Octobre 2013, il sera attribué un prix du jury et un prix du public.

Pour toute incertitude ou angoisse métaphysique épanchez-vous grâce à ceci :

Les questions et les réponses seront publiques pour raison d’équité.

 A vos gadgets asiatiques, prêts ? Partez !

Birds-JIQ-03

Birds-JIQ-04

Publicités