SCRABBLE Déconfinement

Tirages successifs du Scrabble « Déconfinement  » agrémentés d’illustrations de Philippe Geluck toujours extraites du fascicule « Le scrabble du dimanche » de « Le Chat fait des petits » Casterman, 2015.

Tirage N° 1 – mardi 28 avril 2020 – On tire EORSTTZ – Le TOP est à 50.

Solution du Coup N° 1 : bien sûr le premier réflexe sur un premier tirage (et même les suivants !) est de chercher un Scrabble. Ici la présence de la lettre Z nous amène à rechercher une forme conjuguée. On s’aperçoit vite qu’il n’y a pas de Scrabble sur ce tirage, on cherche donc à placer la lettre chère sur la case « lettre compte double » pour la valoriser au maximum. La solution « SORTEZ » est la meilleure pour ce « Legendre » qui rapporte 50 points. A noter que le Z est aussi parfois utilisé en dehors des formes conjuguées. Ici, par exemple un des sous-tops, à 48 points est ZEROS en H4 (mot joué par deux personnes hier)

MAXI Tournoi : beaucoup de bonnes réponses pour ce premier tirage, dont un certain nombre avant même que le TOP soit publié. Merci de bien faire attention à indiquer l’emplacement exact du mot que vous avez trouvé en précisant le numéro de ligne et de colonne de la première lettre dans les cases prévues à cet effet.

On fera le point sur le premier classement provisoire après le Tirage N° 5

Tirage N° 2 – mercredi 29 avril 2020.

Il reste un T et on tire BDEILR. On a donc T + B D E I L R. Le TOP est à 36.

Solution du Coup N° 2 : on passe un peu de temps à chercher un Scrabble (il faut toujours passer un peu de temps à chercher un Scrabble, même sur des tirages qui ne semblent pas favorables), et quand on s’aperçoit qu’il n’y en a pas, on peut :

  • Étudier les possibilités d’une maçonnerie (ou collante) mais la présence d’un Z, qui n’accepte aucun prolongement en une lettre, ni devant, ni derrière, ne permettra de donner qu’un mot rapportant peu de points.
  • Chercher à valoriser les lettres chères de la grille en faisant de nouveau un verbe conjugué se terminant par EZ. On trouve BRIDEZ en 12 C pour 36 points, c’est un des « isoTOP ».
  • Voir s’il n’y pas un mot qui permettrait de rejoindre les deux cases « mot compte double » qui sont atteignables pour faire un « quadruple ». Il faut un mot de 7 lettres avec un E en quatrième position, ce qui est le cas de LIBERTE qui rapporte aussi 36 points.

Le thème de la partie étant le déconfinement, il paraît plus logique de préférer la LIBERTE au « bridage » !

MAXI Tournoi : les bonnes réponses continuent d’arriver rapidement en ce début de tournoi. Pour laisser une petite chance à ceux qui répondent un peu moins vite, nous attribuerons 1 point à la 19ème personne qui nous donnera la bonne réponse pour tous les tirages impairs, donc à partir du tirage N° 3 ci-dessous !

Tirage N° 3 – jeudi 30 avril 2020

Il reste un D et on tire AABELR. On a donc D + A A B E L R. Le TOP est à 67.

Solution du Coup N° 3 : après une recherche rapide avec les finales classiques ERA, ERAS ou ALE, on élargit la recherche d’un Scrabble sec et on trouve BALADER, mot pour lequel on trouve un emplacement favorable en I2 pour former les petits mots SE et OR. Les sous-tops étaient des formes conjuguées du verbe « Délabrer » mais aussi un très beau « ADORABLE » en 8F.

MAXI Tournoi : de nombreux joueurs semblent plus sensibles au « délabrement » que l’on constate au sortir du confinement que par la plus grande amplitude qui nous sera laissée de nous « balader » dans un rayon plus large qu’avant… sous réserve que l’on soit verts, bien sûr. Mais certains ont pensé que l’on pouvait se « ballader » avec 2L ce qui n’est pas possible. Par contre on peut le faire en 4L, mais c’est de plus en plus rare.

L’heure de réception de la 10ème « bonne réponse » est de plus en plus tardive, continuez donc à nous envoyer vos réponses, même si vous ne trouvez pas tout de suite, vous pourrez marquer quelques points.

Tirage N° 4 – vendredi 1er mai 2020 – Jour du télé travail

il ne nous reste plus aucune lettre et on tire : A E G K N O X. Le TOP est à 68.

Solution du Coup N° 4 : étant donné le tirage, on peut zapper l’étape « recherche de Scrabble » pour chercher dans un premier temps un mot qui « assure » avec par exemple les petits mots de deux lettres qui vont bien avec la lettre X soit EX et XI ou avec la lettre K soit KA (attention à la tentation KO ou OK qui ne sont pas valables au Scrabble). On recherche en priorité les cases « lettre compte triple » et on peut assurer par exemple XI en F10 pour 31 point. En passant aux mots de trois lettres connus, on peut voir AXE ou même EXO en 12J pour 37 points. Une recherche plus approfondie, ou un flash en voyant les lettres tirées permet de voir le mot KLAXON en appui sur le L de Balader, avec en prime un K sur la case bleu clair et le mot qui atteint une case rose… ça fait 68 points. Eh bien oui, Klaxon, ceux que l’on va de nouveau entendre dans nos villes après le déconfinement. On n’a jamais dit que le déconfinement n’engendrerait que des choses agréables ! Il y a très peu de mot avec à la fois un K et un X et Klaxon est le plus court. En 7 lettres il existe aussi Kleenex, Jukebox… ou Folkeux !

MAXI Tournoi : certains ont utilisé leur droit à donner trois réponses, la troisième étant la bonne. D’autres ont trouvé le top du premier coup, et ce sont eux qui ont bien entendu ramassé les points. Demain nous faisons un premier point sur le classement après 5 coups.

Tirage N° 5 – samedi 2 mai 2020

Il reste EG et on tire AAVY ? Une lettre chère et une lettre blanche avec en plus des lettres pas très simples telles que G et V : stressant ! Vous avez donc : E G + A A V Y ? Le TOP est à 92.

Solution du Coup N° 5 : oui, c’est vrai ? ce tirage était stressant. Et malgré la présence d’un joker et une grille présentant quelques ouvertures intéressantes, les seuls Scrabbles qui passent sont tous des formes conjuguées du verbe VOYAGER, tout à fait adapté à ce moment de déconfinement… même si cela reste très limité (on va dire que c’est une partie « fin de déconfinement ! »

3 emplacements possibles pour placer ces formes conjuguées : L3, 9B (pour faire Voyagera et Baladera avec joker O) mais l’emplacement le plus intéressant est F4 où, avec un joker O, le Y se retrouve sur la case bleu foncé pour former le mot VOYAGEAI (le passé simple est plus utilisé au Scrabble que dans la vie courante, essayez de dire à vous amis « nous voyageâmes jusqu’à Rennes… » et vous verrez leur réaction !)

MAXI Tournoi : on avait dit qu’on ferait un point aujourd’hui sur le classement, mais on n’a jamais dit qu’on donnerait un classement précis des participants au tournoi. Donc la situation est la suivante : les 5 premiers du classement général sont, par ordre croissant de distance de leur domicile déclaré par rapport à Saint Martin du Fouilloux : Odile CURET (Bouchemaine : 9,3 km), Maryvonne PETIT (Angers : 13 km), Dominique BAUPIN (Baugé : 53,8 km), Michèle BOURGEON (Laval : 85,3 km) et Nicole FOURNIER (Ouistreham : 273 km).

Les 5 suivants, classés de la 6ème à la 10ème place sont, par ordre alphabétique : Jacqueline BOURGEON, André HEUDIER, Olivier MORINIERE, Lucile POUZET et Gérard WASSE. Il y a seulement trois points d’écart entre le ou la 5ème et le ou la 6ème.

La personne actuellement classée 19ème a 3 points, donc si vous pensez ne pas pouvoir prétendre au classement du TOP 10 (mais peut-être que les personnes actuellement classées des places 11 à 15 ne sont pas si loin du podium, qui sait ?), tout le monde peut encore prétendre disputer la 19ème place, qui permettra également de gagner une place de spectacle.

22 participants ont marqué au moins 1 point à ce stade du jeu.

On fera de nouveau un point sur le classement après le tirage N° 10, on vous en dira peut-être plus, ou pas. C’est une partie « déconfinement » donc il faut se mettre au diapason : on vous donne les grandes lignes aujourd’hui mais pour les détails il faudra attendre quelques jours.

Tirage N° 6 – dimanche 3 mai 2020

Il ne reste aucune lettre et on tire : E F I I S T VLe TOP est à 65.

Solution du Coup N° 6 : Faute de Scrabble, l’une des possibilités du tirage est de chercher à valoriser une des lettres chères déjà posées sur la grille. Le X et le K ne donnant aucun résultat intéressant, on se focalise sur le Z, surtout si l’on sait que les petits mots « BE » (interjection servant à imiter le bêlement des moutons) et « LI » (里, mesure de longueur en Chine) sont tout à fait valables au Scrabble. On trouve vite le mot VISITEZ qui descend en collante partielle sur LIBERTE pour rejoindre le Z de SORTEZ. En comptant bien, cela fait 65 points et il n’y a pas mieux.

Bon pour l’instant vous pouvez visiter tout ce qui se trouve à moins de 1 kilomètre de chez vous, après le déconfinement on passera à 100 kilomètres… peut-être.

MAXI Tournoi : à venir…

Tirage N° 7 – lundi 4 mai 2020

Il reste un F et on tire A E M Q S U : on a donc F + A E M Q S U. Le TOP est à 57.

Solution du Coup N° 7 : parmi les 9 solutions les plus payantes sur ce tirage, 8 consistent à poser un mot sur la ligne N pour mettre Klaxon au pluriel. On pouvait déjà valoriser cet emplacement sur le coup précédent (tirage EIIFSTV) en jouant Visite en N2. Ici le mot que l’on choisit est MASQUE que l’on pose en N2 pour 57 points. A noter en sous-top en N1 le petit mot « FAQS », pluriel de FAQ (Foire Aux Questions sur Internet), un des mots que l’on peut utiliser quand on a un Q sans U. La seule solution vraiment intéressante en dehors de cette ligne N était le mot « QUAIS » en C9. « Masque » : quel rapport avec le déconfinement me direz-vous ? Eh bien, franchement je ne vois pas mais il y a peut-être un en cherchant un peu !

MAXI Tournoi : il fallait dégainer vite sur ce tirage : les bonnes réponses sont arrivées très vite après 14 heures, et c’est presque toujours le premier envoi qui a été le bon. Même le 19 ème (qui reçoit un point, c’est un tirage impair) a été très rapide. J’ai comme l’impression que les réponses arriveront moins vite sur certains tirages à venir !

Tirage N° 8 – mardi 5 mai 2020

Il reste un F et on tire A C E F N S : on a donc F + A C E F N S. Le TOP est à 48.

Solution du Coup N° 8 : le coup précédent a bien ouvert la grille car on peut poser des mots au-dessus ou au-dessous du U et du E de masque, mais on peut aussi prolonger ce mot « masque » avec un E, un R, un S ou un Z, pour rejoindre la case rouge. Deux solutions permettent de le faire en utilisant deux des lettres semi-chères du tirage à savoir le C et un des deux F. On a donc le choix entre FACES, mais comme les nôtres seront cachées par les masques (et par la même occasion les ACNES, sous-top de 45 points), on choisit CAFES. Ces lieux symboliques de la convivialité, mise entre parenthèses actuellement, sont les sujets de beaucoup de discussions et de négociations en ce qui concerne la date de leur réouverture après le déconfinement.

MAXI Tournoi : aujourd’hui encore les choses sont allées vite… sauf pour les deux premiers du classement général qui sont passés totalement à côté de ce coup-là et ne marquent aucun point. La conséquence, c’est que les choses se resserrent en haut du classement et que les poursuivants peuvent de nouveau prétendre monter sur le podium. On fera le point sur tout cela au moment des résultats du Coup N°10, c’est-à-dire que vous le saurez vendredi.

Tirage N° 9 – mercredi 6 mai 2020

On ne tire que des consonnes, et on rejette donc l’ensemble des lettres. On tire alors les lettres suivantes : E L O O U W ?. Vous avez donc tiré votre deuxième lettre blanche. Le mot à trouver est très peu connu, voire pas connu du tout (même par les suisses !) et son rapport avec le déconfinement (ou le confinement plutôt d’ailleurs) est un peu tiré par les cheveux. Vous êtes prévenus.

Le top est à 48. Comme le coup est difficile, voici 2 indices comme au bon vieux temps du « coronavirus » de la première partie. Indice N° 1 : le joker est un « B ». Indice N° 2 : le mot se place en 8 A et est lié au domaine de l’informatique et des réseaux sociaux.

Solution du Coup N° 9 : le mieux à faire avec ce type de tirage est d’assurer un minimum de points avec un mot connu et facile, puis de continuer de chercher une meilleure solution. Ici, dans la mesure où on a une lettre chère W et la seule voyelle qui puisse lui être associée pour former un mot de 2 lettres, U, on va chercher tout de suite un emplacement pour le WU et on le trouve en O1 où il rapporte 36 points en utilisant le joker comme S.

Ensuite on se concentre, et là il faut beaucoup de concentration pour imaginer que le top sera un mot qui commencera sur la case « mot compte triple » en A8 et finira sur le G de « Voyageai » (les mots de 6 lettres se terminant par G ne sont pas légion !). De là à imaginer que la lettre blanche remplacera un B, ce n’est pas évident non plus, et de là à former le mot « WEBLOG », c’est encore moins naturel ! Et c’est pourtant ce mot qui constitue le top avec 48 points « seulement » serait-on tenté de dire tant l’effort fourni pour le trouver a été important !

Le Weblog est un journal personnel publié sur le Net et est plus ou moins synonyme de blog. Ce que beaucoup ont fait pendant la période de confinement, et continueront sans doute un peu avec le déconfinement…d’où le lien tiré par les cheveux. On peut aussi dire que c’est grâce à une sorte de Weblog, celui de Au Coin Du Cercle, que vous pouvez faire ces parties de Scrabble.

MAXI Tournoi : nous avons eu une avalanche de « WU », avec ou sans S, assez rapidement, ainsi quelques WALE et même un SLOW. Puis une période de silence… et il aura fallu attendre presque 1 heure pour que la 10ème bonne réponse, donnant droit à un point pour le tournoi, nous arrive enfin ! Des informations sur le classement provisoire dès demain.

Tirage N° 10 – jeudi 7 mai 2020

Il nous reste O et U et vous tirez : I M R S T. Vous avez donc O U + I M R S T. Le top est à 72.

Solution du Coup N° 10 : dans la mesure où on peut recommencer à Sortir (coup N° 1), à se Balader (coup N° 3) à Voyager (coup N° 5) et à Visiter (Coup N° 6) on peut dire que l’on peut recommencer à faire du TOURISME, et donc éventuellement à visiter un MOUSTIER ou, si on en voit plusieurs, des MOUTIERS. Ces trois mots étaient les seuls Scrabbles qui passaient sur ce tirage. MOUSTIER en B2 et TOURISME en B1 faisant le top, donc la bonne réponse, on choisit de placer TOURISME en B1. À part ces trois Scrabbles, il fallait se contenter de 24 points avec des FOURMIS (ou son anagramme FUMOIRS) en M8.

Maxi Tournoi : on a eu les trois, les MOUTIERS, le MOUSTIER et du TOURISME, plus quelques FOURMIS isolées. Et le tout beaucoup plus vite qu’hier !

Au niveau du classement, les choses sont relativement simples : en ce qui concerne les 5 premiers, ce sont les mêmes qu’après le coup N° 5, mais pas dans le même ordre. L’ordre actuel est le suivant avec des écarts relativement faibles : 1) Odile CURET – 2) Maryvonne PETIT – 3) Michèle BOURGEON – 4) Nicole FOURNIER – 5) Dominique BAUPIN. Pour ce qui est des 5 poursuivants ce sont également les mêmes que la dernière fois (Jacqueline BOURGEON, Gérard WASSE, Olivier MORINIERE, Lucile POUZET, André HEUDIER) avec en plus Patricia LEMAITRE (eh oui, ils sont 6 dans le groupe de 5 car il y a des ex-aequo à la dixième place). En ce qui concerne la dix-neuvième place, il y a actuellement trois ex-aequo dont deux habitants de Saint Martin et un de Cesson Sévigné. Le prochain point sur le classement sera fait après le 15ème coup.

Tirage N° 11 – vendredi 8 mai 2020

Il ne reste aucune lettre et on tire : E E E I N R T. Le top est à 131.

Solution du Coup N° 11 : après cette période de confinement qui a pu paraître durer une ETERNITE pour certains, le déconfinement redeviendra progressivement les temps des ETREINTES, ce qui nous permettra de retrouver un peu de SERENITE. Ces trois mots, qui pourraient tous être rapportés à la situation actuelle, sont les seuls Scrabbles qui passaient sur cette grille, alors qu’en absolu ce tirage permettait de faire 3 Scrabbles « sec » et de Scrabbler en appui sur 13 lettres différentes. Cela compense les coups pour lesquels aucune solution ne semble adaptée à la conjoncture sanitaire ! Parmi ces trois mots, deux permettent de faire un « nonuple » c’est-à-dire de poser un mot qui permet de rejoindre deux cases « mot compte triple ». Dans ces cas-là, la valeur du mot est multipliée par 9, d’où le Top très élevé de ce coup : 131 points ! Entre les deux on choisit bien sûr ETREINTE en 1A.

Tirage N° 12 – samedi 9 mai 2020

Il ne reste aucune lettre. On tire E G I L P S T. Le top est à 82.

Solution du Coup N°  12 : contrairement au tirage d’hier qui pouvait scrabbler sur 13 lettres différentes, celui-ci ne permettait aucun Scrabble sec et ne scrabblait que sur une lettre en appui : le A, pour faire un PLAGISTE ou son anagramme GLAPITES. Ça tombe bien, on a un A disponible sur la grille et en plus au bon endroit pour placer le PLAGISTE. Comme quoi le hasard fait bien les choses ! On choisit donc PLAGISTE en L6 pour 82 points. Par contre il faudra peut-être attendre un peu pour les revoir en activité, mais ça viendra !

TIRAGE N° 13 – dimanche 10 mai 2020

Il ne reste de nouveau aucune lettre et on tire : E H I L M O O. Le top est à 30.

Solution du Coup N°  13 : Si on avait eu un B et un M bien placés sur la grille, on aurait pu faire un MOBILHOME, symbole de déconfinement s’il en est, permettant de voyager même quand les hôtels et les restaurants sont fermés. Mais on n’a pas de B et de M, donc pas de Scrabble. Et on devra se contenter des 30 points de HOMELIE en 13I, avec un H compte double sur un « mot compte double ». Dans la série « il n’y a pas que des choses drôles en période de déconfinement », on peut penser à toutes celles qui seront prononcées au cours des cérémonies de mémoire qui auront lieu quand les regroupements familiaux pourront reprendre. Tous les sous-tops de ce tirage sont des petits mots de 3 ou 4 lettres, dont un joli « OHM » qui nous rappelle nos cours de physique de 4ème et qui se glisse en M12 sous le T et le E de Plagiste pour faire au passage TO et EH.

MAXI Tournoi : Beaucoup de « premiers jets » sur le X de Klaxon puis de nombreuses « homélie » sont arrivées. On a même eu droit à un HOTEL en K8.

TIRAGE N° 14 – lundi 11 mai 2020

Il nous reste un O et on tire A N U U U D. On a donc O + A D N U U U. Le top est à 28. Comme la solution est un mot peu connu, voici un indice : Le mot à trouver est un mot de 4 lettres à connotation philosophique, qui utilise le X de Klaxon.

Solution du Coup N°  14 : avec ce tirage, aucun Scrabble sec, ni en appui sur une lettre, ni même deux, ni même trois. En fait, le mot le plus court que l’on puisse faire avec toutes ces lettres est un mot de 14 lettres : AUDIONUMERIQUE. Autant dire que les probabilités que cela puisse se faire sont rares. On cherche donc les collantes, le mot compte triple en 015 (avec un NŒUD) en 011 qui rapporte 21 points, mais le plus rentable est d’utiliser la seule lettre chère bien placée sur la grille à savoir le X, qu’on aurait déjà pu utiliser au coup précédent pour faire MIXE. L’absence de E dans le tirage ne rend pas les choses faciles, et il faut aller chercher du côté de la philosophie pour trouver le top avec DOXA en K2 pour 28 points. Pour Platon, la DOXA est une forme de croyance qui s’oppose à la science. Tout un programme quand on écoute certains commentaires actuels sur la pandémie, sa façon de la gérer, la façon de s’en sortir… et le fameux « monde d’après »

MAXI Tournoi : un coup difficile. Mais les 10 joueurs les plus rapides n’ont pas eu besoin d’attendre l’indice de 14h39 pour trouver la bonne solution. Par contre, l’annonce du Top à 14h19 a été déterminante, en permettant d’orienter les recherches au bon endroit de la grille. Demain, on fait de nouveau le point sur le classement, après le quinzième coup

TIRAGE N° 15 – mardi 12 mai 2020

il nous reste NUUU et on tire ADJ : on a donc N U U U + A D J. Le top est à 63. un indice :

A partir de ce moment de la partie, il devient difficile de trouver des mots en lien direct avec le déconfinement. Considérez donc que la partie devient une partie « sans thème »

Solution du Coup N°  15 : Deux cases « mot compte triple » restent ouvertes en cette fin de partie, en O1 et O15. L’absence de E et de S dans le tirage nous oriente plutôt vers le 015 pour tripler le J en s’appuyant sur le E de Homélie, voire pour le valoriser à 48 points si on réussit à le mettre en 012 tout en triplant le mot. On trouve dans un premier temps JEUN, JEAN (DEJA rapporte un peu moins), mais en creusant un peu on pense aux mots nouveaux apparus ces dernières années et issus de l’argot des banlieues, tels que Keum, Keuf, ou DJEUN, qui désigne un jeune ou le langage qu’ils utilisent. On place donc DJEUN en 011 pour 63 points.

MAXI Tournoi : Comme pour d’autres coups un peu difficiles, deux réponses ont souvent été nécessaires aux joueurs (même les meilleurs) pour marquer des points sur ce coup. Un premier envoi pour « assurer » (souvent avec « jeun » ou « déjà ») puis un autre avec le top, parfois après la publication de ce top à 14h19. Après ce quinzième coup la situation en tête est plus serrée que jamais, et seulement quatre points séparent Maryvonne PETIT, première avec 90 points et Odile CURET, deuxième à 86 points. Ensuite on trouve pour les 3 places suivantes, dans l’ordre, Nicole FOURNIER, Michèle BOURGEON et Jacqueline BOURGEON. De la sixième à la dixième place, dans l’ordre : Gérard WASSE, Olivier MORINIERE, Dominique BAUPIN, Nicolas NICOLAS et Lucile POUZET. Enfin la 19ème place provisoire est occupée par Patricia MILLET.

On ne sait pas encore combien de coups il reste (enfin si, nous on sait, mais pas vous !) donc tous les espoirs restent permis en fonction de vos objectifs : la première place, le podium, le « top ten »… ou la dix-neuvième place. Mais surtout, continuez à bien vous amuser.

TIRAGE N° 16 – mercredi 13 mai 2020

il nous reste AUU et on tire E N N R. On a donc A U U + E N N R. Le top est à 76. Le coup n’étant pas simple (mot peu connu, construction compliquée) un indice : le mot se place en C6, et c’est un Scrabble !

Solution du Coup N° 16 : Il ne paraît pas évident de chercher un Scrabble avec un tel tirage, surtout en fin de partie, avec une grille plutôt fermée, mis à part le N de Djeun qui pourrait ouvrir des possibilités. Si on ne trouve pas de Scrabble, on doit se contenter de 21 points avec REERA en 9 E, appuyé sur le E de Voyageait et le R de Sortez pour transformer Balader en Baladera. Mais le Top est un Scrabble avec AUBURNIEN en C6, en double appui sur le B Joker de Weblog et le premier I de Visitez. Vraiment pas simple, j’aurais aimé voir combien de joueurs auraient trouvé ce mot en moins de 3 minutes en compétition (c’est le temps réglementaire).

Le système Auburnien est un régime pénitentiaire institué en 1816, dans lequel les détenus travaillent en commun en atelier le jour et sont isolés la nuit.

MAXI Tournoi : cet « auburnien » n’a pas été simple à trouver semble-t-il… mais c’était prévu. Sauf pour certain(e) qui avait bien anticipé les tirages possibles. Beaucoup d’autres peuvent remercier la « toile » pour l’aide apportée. Concernant le classement, à titre d’information, il n’y a que 11 points d’écart entre la 3ème et le 6ème, et seulement 4 entre LA premièrE et LA deuxième.

TIRAGE N° 17 – jeudi 14 mai 2020

On n’a plus aucune lettre et on tire C E F I N P U. Le top est à 29.

Solution du Coup N° 17 : deux solutions à 29 points pour ce tirage, toutes les deux en collant sur Homélie. Entre FIC et ECU, on choisira ECU en 14I pour 29 points, qui forme au passage HE, OC et MU.

MAXI Tournoi : cela s’appelle un sprint. Avant ce coup, qui pourrait être le dernier, quatre personnes peuvent encore finir à la première place. Et 5 peuvent finir sur le podium. Quant à la 19ème place, nombreux sont les prétendants. Alors, cliquez vite.

TIRAGE N° 18 – vendredi 15 mai 2020

il nous reste F I N P et on tire la dernière lettre, a savoir un H. On a donc F I N P + H. Le top est à 32.

Solution du Coup N°  18 : avec un H en fin de partie, il faut toujours penser aux interjections. Ici le HE en I13 peut se transformer en Hem, Heu, ou Hep. Ce sera HEP parce que nous avons aussi un H et un I qui nous permettent de placer HIP en 16 G pour 32 points. La partie est terminée, puisqu’il n’y a plus de voyelle et on échappera donc au coup N°19.

À noter pour ce coup N° 18 le sous-top, symbolique du déconfinement mais aussi de cette partie de Scrabble : FIN en O1 pour 23 points. Très honnêtement l’objectif était de finir cette partie avec le mot « fin » en top, mais malgré de nombreuses tentatives infructueuses nous avons dû renoncer, ce sera donc le sous-top.

Belle domination féminine confirmée par le classement final. Merci à toutes et tous.